• Un 5e touriste de l'espace s'envoie en l'air

    Le 5e touriste de l'espace, l'Américain Charles Simonyi, tourne autour de la Terre après le décollage et la mise en orbite réussis de la fusée Soyouz qui s'est arrachée ce samedi soir du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

    Les puissants réacteurs de la fusée se sont mis en action à l'heure prévue et ont emporté à 19h31 (HB) la capsule TMA-10 dans laquelle sont installés M. Simonyi et les cosmonautes russes Oleg Kotov et Fedor Iourtchikhine.

    Le ciel nocturne du Kazakhstan s'est illuminé de flammes jaunes et orange, et une minute après le décollage, la fusée n'était plus qu'un point filant.

    Au sol, une voix morne retransmise par haut-parleur répète, alors que les secondes s'égrènent, que « le vol se déroule normalement ». La foule rassemblée au poste d'observation attend.

    Une dizaine de minutes plus tard, explosion de joie et applaudissements. Le centre de contrôle vient d'annoncer la mise en orbite réussie de la capsule.

    La porte-parole de Charles Simonyi et de sa famille, Suzanne Hutchinson, affirme être « au bord des larmes ». « La puissance des moteurs au moment du décollage », dit-elle sans finir sa phrase. « C'est vraiment renversant », ajoute-t-elle.

    Mme Hutchinson a appelé un ami aux Etats-Unis, qui a suivi en direct le décollage grâce à une caméra embarquée sur la fusée.

    Charles Simonyi « avait un large sourire sur les lèvres », dit-elle.

    Tout près, le premier vice-Premier ministre russe Sergueï Ivanov arbore également un large sourire et serre des mains.

    Dans un poste d'observation à l'écart, la star de la télévision américaine Martha Stewart, que la presse people américaine présente comme la promise de Charles Simonyi, suit le décollage.

    MM. Simonyi, Kotov et Iourtchikhine devraient atteindre ce lundi la Station spatiale internationale (ISS), où les deux cosmonautes russes resteront 190 jours pour une 15e mission de longue durée.

    Le 5e touriste spatial de l'histoire, un informaticien de 58 ans ayant fait fortune chez Microsoft en tant que co-créateur des célèbres programmes Word et Excel, doit revenir sur Terre le 20 avril, accompagné de l'équipage précédent de l'ISS, le russe Mikhaïl Tiourine et l'Américain Michael Lopez-Alegria.

    Si le touriste milliardaire compte bien profiter d'une vue imprenable sur la planète bleue et des sensations de l'apesanteur, il devra aussi se soumettre à des expériences médicales sur l'anémie et les radiations spatiales définies par l'Agence spatiale européenne.

    Pour un séjour des plus confortables, il s'est fait préparer à ses frais un repas gastronomique qui sera servi à bord de la station le 12 avril, jour de la Fête des cosmonautes en Russie, et qu'il partagera avec l'équipage.

    Fiodor Iourtchikhine, qui sera le commandant de la 15e mission de longue durée à bord de l'ISS, a assuré avec humour que la sauce au vin accompagnant le plat principal « sera consommée comme une sauce » et que les cosmonautes respecteront ainsi l'interdiction de boire de l'alcool en orbite.

    Charles Simonyi a aussi reçu quelques conseils de dernière minute de deux de ses prédécesseurs, l'Américain Greg Olsen et l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari.

    « Ils m'ont dit par exemple que dans l'espace il ne fallait pas bouger sa tête trop vite et ne pas trop boire avant le lancement », a expliqué M. Simonyi.

    Le touriste de l'espace a déboursé quelque 25 millions de dollars pour séjourner à bord de l'ISS, après les Américains Dennis Tito (2001) et Greg Olsen (2005), le Sud-Africain Mark Shuttleworth (2002) et Mme Ansari (2006).

    (D'après AFP)

    SOURCE : LeSoir.BE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :