• Les Verts ont gagné ! La Belgique, elle, gagnera-t-elle ?

    Après le succès de Verts aux élections du 10 juin

    Les Verts ont gagné ! La Belgique, elle, gagnera-t-elle ?

     

    Après quatre années d'un travail acharné, de remobilisation de nos forces et de pédagogie à l'égard des citoyens, Ecolo et Groen ! ont renoué avec la confiance des électeurs et le succès électoral. Pour cela, nous voulons commencer par vous dire merci !

    Elle démontre que les préoccupations pour un monde plus juste et une terre plus verte n'étaient pas un feu de paille ; des centaines de milliers d'électeurs se sont rendus compte que pour assurer dans le respect des droits démocratiques la transition écologique dont, à l'échelle de la Belgique, la planète et la civilisation ont un besoin existentiel, il fallait impérativement renforcer notre famille politique. Entre l'original et quelques copies tardives, ils ne se sont pas trompés, à l'inverse des sondages...

    Nous ne disons pas aujourd'hui autre chose que ce que nous avons martelé tout au long de la campagne électorale, si pas depuis des mois voire des années : Ecolo veut mettre en œuvre des politiques qui permettent simultanément d'alléger l'empreinte écologique de la Belgique, de lutter contre le dérèglement climatique, de promouvoir le développement d'activités nouvelles dans les secteurs verts, de lutter pour plus de justice sociale – tant au niveau mondial qu'au niveau belge, de favoriser le dialogue entre générations et entre cultures et, enfin, d'accroître la qualité de vie de chacune et chacun d'entre nous.

    Tout cela ne semble pas encore faire partie des priorités de ceux qui sont pressentis pour constituer le prochain gouvernement ; libéraux et chrétiens-démocrates accordent en effet jusqu'ici davantage d'importance aux sempiternelles questions institutionnelles, n'ayant toujours pas admis que ce n'est pas en régionalisant la météo qu'on améliorera l'avenir du climat.

    C'est dire si les écologistes demeurent plus que jamais nécessaires pour relever les immenses défis auxquels la planète entière est confrontée pour s'assurer un avenir. Lors des prochains rendez-vous avec les citoyens - électeurs, il sera grandement utile de parvenir à nous rendre arithmétiquement incontournables dans le cadre d'une coalition, de façon à disposer des leviers efficaces qui constituent un outil essentiel pour peser efficacement et dans la justice sur le cours des choses, ce qui est notre raison d'être politique.

    SOURCE : http://web4.ecolo.be/spip.php?article506


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :