• Délégation arc-en-ciel chez Mgr Léonard

    L'évêque de Namur, Monseigneur Léonard, a reçu une délégation de représentants de mouvements gays et lesbiens pour, notamment, leur expliquer sa position vis-à-vis des déclarations parues dans l'hebdomadaire Télémoustique. Une explication qualifiée de « byzantine » par les manifestants.

    Dans l'interview controversée, l'évêque, connu pour ses positions rigoristes, qualifiait l'homosexualité d'anormalité. Aux manifestants, il a répété sa position selon laquelle ce jugement visait le comportement et non les personnes.

    « Il a eu un discours un peu byzantin dans lequel il distingue l'individu du comportement », a relaté Michel Duponcelle, coordinateur de l'association Tels Quels.

    « Mais pour nous, il est inacceptable de séparer l'individu de son comportement. Mgr Léonard reste sur ses positions, mais il nous a reçus et il a prouvé qu'un dialogue était possible », a-t-il poursuivi.

    Après cette rencontre, la délégation est attendue chez le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen (MR).

    La manifestation avait débuté vers 14 heures sur la place Saint-Aubain à Namur et a rassemblé près de 200 personnes à l'appel du mouvement gay et lesbien.

    Plusieurs personnalités politiques y étaient présentes, dont le sénateur socialiste Philippe Mahoux, le député provincial MR Gilles Mouyard, le président de l'USC de Namur José Damilot et la tête de liste Ecolo pour les prochaines élections législatives, Georges Gilkinet.

    Le bourgmestre de Namur, Jacques Etienne (cdH), était également présent sur la place Saint-Aubain, afin de s'assurer de la bonne tenue de la manifestation, a-t-il dit.

    « Je considère qu'il faut d'abord connaître exactement ce que Mgr Léonard a déclaré », a-t-il affirmé. Pour lui, l'événement a été « monté en épingle dans une période creuse. Les slogans qui sont énoncés ici sont déplacés. A titre personnel, je ne partage pas toujours les positions de Mgr Léonard ».

    Il ajoute être pour le respect de la vie privé et précise « avoir des amis homosexuels ».

    Par ailleurs, une quarantaine de personnes se sont réunies à la même heure devant l'évêché de Namur, en signe de soutien à Mgr Léonard. Elles se sont rendues dans une chapelle située Rempart de la Vierge.

    « Nous voulons juste être ensemble. Il ne s'agit pas d'une contre-manifestation. Nous souhaitons juste prier pour Namur, la famille, la vie mais également pour Mgr Léonard. Normalement nous devions nous rendre dans la cathédrale, mais la police nous a demandé d'aller ailleurs pour des raisons de sécurité », a expliqué le chanoine Michel Dangoisse, un prêtre namurois qui participait à la manifestation.

    Les deux événements se sont déroulés dans le calme.

    Le cardinal Danneels reste muet

    Le cardinal Godfried Danneels n'a pas souhaité se prononcer sur les deux manifestations concernant l'évêque André-Mutien Léonard. Mais la différence que fait ce dernier entre le comportement homosexuel et la personne suit la doctrine de l'Eglise, a-t-il indiqué à par la voix de son porte-parole.

    L'évêque namurois considère comme anormal le comportement homosexuel, mais pas les personnes elles-mêmes, a-t-il répété à une délégation de manifestants des mouvements gays et lesbiens.

    "Il faut par exemple aussi différencier le péché commis de la personne elle-même. L'Eglise condamne uniquement le péché", a commenté le porte-parole, ajoutant aussitôt que son intention n'est pas de présenter l'homosexualité comme un péché.

    Le cardinal Danneels, qui dit refuser de se prononcer sur "un collègue", ne s'est pas encore entretenu personnellement avec Mgr Léonard depuis que le débat est né sur les déclarations de ce dernier dans l'hebdomadaire Télé Moustique.

    "Le cardinal ne peut rappeler Mgr Léonard à l'ordre. Dans la hiérarchie ecclésiastique, il n'est pas le supérieur de l'évêque namurois", a indiqué le porte-parole du cardinal Danneels.

    (D'après Belga)

     

    SOURCE : LeSoir.BE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :